Lors d’un premier entretien en vue d’une hypnothérapie, je détermine avec vous un cadre d’intervention, en fonction de l’objectif à atteindre (par exemple, le sevrage tabagique). Je recueille toutes les informations nécessaires pour mieux vous comprendre et créer une alliance thérapeutique, dans un climat de confiance.
Mon rôle est de vous expliquer clairement comment se passe une séance, sachant que vous restez toujours conscient de tout ce qu’il se passe même en hypnose profonde (contrairement à ce qui se produit avec l’hypnose de spectacle). La stratégie appliquée n’est jamais la même. Je l’adapte à l’individu, à sa situation et à ses besoins.
Une consultation dure plus ou moins 60 minutes (généralement, 6 à 10 séances sont nécessaires) et se divise en 3 étapes :
1re étape – l’induction hypnotique : elle repose sur la relaxation par la respiration. En suggérant des images positives, je vous amène à laisser aller votre imagination loin de vos préoccupations. Quand vous accédez à votre inconscient, il est en hyper vigilance et focalisé.
2e étape – la transe hypnotique : c’est le moment où l’inconscient entre en action et recherche des ressources afin de se reconnecter aux savoir-faire, talents et apprentissages, ouvrant ainsi la voie au changement.
3e étape – la sortie de transe : elle s’effectue en douceur. Je vous guide pour vous ramener à la réalité et à l’instant présent.
A l’issue de la consultation, il peut y avoir un feed-back. Vous pouvez aussi rester sur les bienfaits de l’hypnose sans forcément partager l’expérience de votre monde intérieur.