La Thérapie des États du Moi, ou Ego State Therapy, s’inscrit dans la lignée des thérapies brèves. Innovante et efficace, cette méthode considère que chaque personnalité est constituée de différentes parties : les « états du Moi » (Ego States). Ces états du Moi correspondent en quelque sorte à des traits de personnalité. Chacun d’eux a son origine, sa fonction, son expérience et ses besoins, et s’intègre dans un système organisé, avec tous les autres états du Moi. Lorsque l’une de ces parties est en souffrance, bloquée, déficiente ou dysfonctionnelle, suite à un évènement difficile ou douloureux, la personne éprouve des difficultés, des blocages, voire de la détresse.
La thérapie des États du Moi : efficace et ciblée
La Thérapie des États du Moi permet d’effectuer un accompagnement ciblé visant à résoudre un problème précis. Elle propose une aide appropriée face à toutes les conséquences des évènements douloureux de la vie : blocages, souffrances, troubles du comportement, angoisse. Elle permet également de retrouver la confiance en soi, la sérénité.
Si cette thérapie est adaptée à votre problème, je vous la propose lors de notre premier entretien. Je travaille alors avec la partie dysfonctionnelle. Dans un deuxième temps, je contacte les autres états du Moi ressources afin d’harmoniser cette « équipe interne ». Pour ce travail en douceur et en profondeur, j’utilise l’hypnose.
L’objectif est en effet d’entrer en contact avec l’état du Moi en question et de ramener un équilibre dans son interaction avec les autres parties-ressources de la personnalité. Le changement intervient assez rapidement (6 à 10 séances suffisent en général).
La Thérapie des États du Moi est issue des travaux de John et Hélène Watkins, prolongés par d’autres auteurs dont Maggie Phillips, docteur en psychologie et formatrice américaine de renommée internationale.